Politique d'éco-conception de la plateforme Web R2E

Depuis plusieurs années, le numérique a modifié notre mode de vie et nos habitudes de consommation. Aujourd'hui incontournable dans notre vie quotidienne, son impact sur l'environnement est souvent négligé. En effet, le numérique représente 4 % des gaz à effet de serre émis dans le monde, soit plus que le transport aérien civil, selon GreenIT. Cette proportion ne cesse de croître au fil des années, selon l'Arcep. C'est pourquoi les porteurs du projet R2E ont, dès sa conception, souhaité que sa plateforme prenne en compte les enjeux environnementaux tout en encourageant l'innovation et la création d'entreprises durables.

Dans cette optique de responsabilité, l'objectif a été d'éco-concevoir la plateforme en vertu de trois principes fondamentaux : la simplicité, la sobriété et la pertinence. Pour simplifier la navigation, nous avons ajouté plus d'accès directs sur la page d'accueil du site et supprimé les fonctionnalités non essentielles. Afin de la rendre plus sobre, nous avons opté pour un design simple et épuré, et avons réduit le poids des images ainsi que des animations lourdes (en kilo octets).

L'audit réalisé par Razorfish positionne la plateforme R2E avec une note B sur une échelle allant de G à A.

Ecoconception

Si l'éco-conception d'une plateforme impose quelques contraintes, cette méthode apporte également de nombreux avantages. En plus de consommer moins d'énergie, cette plateforme facilite l'expérience utilisateur. Avec moins de pages, la visite est plus facile et intuitive. Les temps de chargement sont plus rapides, car la plateforme est plus légère (en kilo octets), réduisant ainsi les temps d'attente lors du chargement de la page. 

Cette démarche contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également de préserver les ressources en eau nécessaires à la production d'électricité.

Si vous souhaitez mener également cette démarche pour l'environnement, voici quelques conseils pour réduire votre impact numérique :

- Baisser la luminosité de votre écran, votre ordinateur se déchargera moins vite.

- Mettre votre ordinateur en mode économie d'énergie, cela limitera le nombre de recharges et donc la consommation électrique. Et bien sûr, éteignez votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas.

- Fermer les pages inactives de votre ordinateur.

- Trier et supprimez vos e-mails.

- Pour finir, vous pouvez utiliser un moteur de recherche écologique tel que Ecosia, Lilo, Ecogine ou encore YouCare.