Evaluer les modèles d’affaires des startups technologiques dans le temps

14 septembre 2023 2 mins Publication
Langue :  Français
Des règles de classification en fonction des performances

Au stade précoce du cycle de vie d'une entreprise technologique prospère, on suppose que le « bussiness model » évoluera vers une meilleure qualité avec le temps. Cependant, il existe peu d'observations empiriques sur les schémas d'évolution des modèles d’affaires pour la classification liée à la performance des entreprises technologiques dans leurs premiers stades.

Dans le cadre d'une recherche menée au laboratoire ERPI, des variables pertinentes ont été créées pour l’évaluation de l'évolution d’une entreprise technologique et de sa proposition de modèles d’affaires, qu'elle soit dans le secteur du numérique ou non. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé le texte des applications au prix officiel du « business model » dans l'État allemand de Baden-Württemberg entre 2006 et 2012. En appliquant une méthodologie mixte d'analyse en composantes principales et de théorie des ensembles approximatifs, l'équipe a exploré les règles de classification des modèles économiques liées à la performance dans l'échantillon des plans d'affaires.

Les chercheurs ont constaté que les entreprises doivent démontrer de véritables interactions avec les besoins de leurs clients pour survivre. Les règles de réussite distinctives sont liées aux demandes de brevets, au capital à risque et à l'expansion de l'organisation. Ces règles peuvent aider les entrepreneurs mais aussi leurs accompagnateurs à classifier les modèles économiques de manière à leur permettre de prioriser les actions pour améliorer la performance.