Protection de vos données personnelles

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://r2e.univ-lorraine.fr.

Information et consentement sur la protection des données personnelles

Description du traitement des données :

R2E est destiné à permettre la collaboration entre chercheurs et praticiens sur le territoire afin de développer des connaissances sur la manière dont se « fabrique » l’entrepreneuriat, connaissances qu'il convient de diffuser et de transférer auprès des acteurs de la création, reprise et développement d'entreprises. R2E a ainsi vocation à rassembler et à rapprocher, autour de projets communs, les chercheurs, entrepreneurs et structures qui viennent accompagner les processus entrepreneuriaux.

Les informations recueillies sont indispensables pour permettre la mise en relation, le travail collaboratif et la valorisation des projets issus du projet.

Ce site web met en œuvre des traitements de données concernant des personnes physiques (Images, textes, audio-vidéo, adresses mail liées aux comptes des utilisateurs inscrits et d’abonnement à des Newsletters).

L’utilisation de ces données personnelles est destinée à permettre l’information et la communication réalisées dans le cadre du projet « Recherche & Expertise en Entrepreneuriat » (R2E), dans le cadre d’un accord de consortium dont l’Université de Lorraine est coordinatrice.

Le responsable des traitements est la Présidente de l’université de Lorraine.

Les données seront traitées par les personnels en charge du think tank R2E, dans le cadre du partenariat qui lie ses membres fondateurs. Elles seront conservées pendant 5 ans.
La participation au projet décrit ci-dessus est basée sur le volontariat.

La base légale est le consentement des personnes concernées (article 6 1. a du Règlement Général sur Protection des Données N°2016/679).

Les traitements de données personnelles sont réalisés dans le stricte cadre du projet R2E.

En dehors des informations communiquées publiquement sur la plateforme, les données personnelles collectées sont à l’usage exclusif de la gestion de la plateforme et n’ont pas vocation à être transmises à des tiers.

Objet du traitement des données

Finalités

Les données collectées visent à afficher votre profil sur la plateforme, afin de permettre aux utilisateurs d’identifier leurs compétences, expertises et rôles respectifs afin de susciter des collaborations autour de projets dont l’objet commun est la création, la reprise ou le développement de projets entrepreneuriaux.

Base légale

La base légale de ce traitement est le consentement de la personne concernée, recueilli lors de la phase d'inscription à la plateforme comme préalable avant finalisation de l'inscription.

L'utilisateur souhaitant retirer son consentement peut en manifester la demande par simple sollicitation auprès du webmestre.

Données traitées

Catégories de données traitées

Les informations personnelles collectées lors de l’inscription portent en premier lieu sur le nom, le prénom et l’adresse électronique de l’utilisateur. Lors de la création de son compte, l’utilisateur est également invité à indiquer à quelles structures il appartient et à renseigner des informations complémentaires : photo de profil, fonctions, compte sur le réseau social Linkedin, identifiant HAL (pour les chercheurs), brève présentation.

Sources/origines des données

Les données sont renseignées par l’utilisateur lors de la création ou de l’édition de son compte. Dans le cas où l’utilisateur a indiqué être chercheur, il peut renseigner son identifiant sur la plateforme d’archives ouvertes HAL (IdHAL), qui permettra à la plateforme R2E d’afficher ses dépôts de notices HAL.

Formulaires de contact

Des formulaires de contact sont présents sur ce site. Ils vous permettent de contacter R2E et ses membres. Vos informations ainsi transmises ne sont pas utilisées à des fins commerciales ni transmises à des tiers.

Destinataires des données

En dehors des informations communiquées publiquement sur la plateforme, les données personnelles collectées sont à l’usage exclusif de la gestion de la plateforme et n’ont pas vocation à être transmises à des tiers. Seul le webmestre y a accès.

Durée de conservation des données et droits des personnes concernées

Les données sont stockées sur les serveurs de l’université (Direction du numérique) pour une durée de cinq ans à partir de leur dépôt.

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés et du Règlement général sur la protection des données n°2016/679 (RGPD), vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’opposition,d’effacement, de limitation et de portabilité des données vous concernant.

Pour toute information sur ce site ou pour exercer ces droits en ligne, vous pouvez vous adresser au webmestre.

Pour toute information ou réclamation sur la protection des données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’Université de Lorraine à cette adresse : dpo-contact[at]univ-lorraine.fr ou le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques ou par courrier à Commission nationale de l'informatique et des libertés, service des plaintes, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS Cedex 07.

Sécurité

L’université met en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité des données à caractère personnel.

Vos droits sur les données vous concernant

Conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données N°2016/679 (RGPD) et de la loi N°78-17 dite « Informatique et Libertés », vous disposez de droits d'accès, rectification, opposition, effacement, limitation et portabilité de vos données. Pour les exercer vous pouvez contacter le webmestre. Chaque utilisateur peut en particulier procéder par lui-même à la suppression de son compte (depuis la page « Paramètres du compte » une fois connecté) : les données identifiantes sont alors supprimées et les contributions à l’activité de la plateforme sont automatiquement anonymisées. Elles peuvent néanmoins être supprimées sur demande simple au webmestre.

L’Université de Lorraine a désigné un délégué à la protection des données que vous pouvez contacter pour toute information à l’adresse suivante : dpo-contact@univ-lorraine.fr

Pour plus d’information sur vos droits et la protection de vos données personnelles ou pour une réclamation, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à cette adresse : https://www.cnil.fr/fr/contacter-la-cnil-standard-et-permanences-telephoniques ou par courrier à Commission nationale de l'informatique et des libertés, service des plaintes, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS Cedex 07.

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Statistiques et mesures d’audience

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