Réenchanter le lien : l’intelligence émotionnelle en milieu repreneurial
NEOMA s'engage pour la diffusion de la Recherche dans le cadre de la Fête de la Science 2025.
Dans le cadre de son engagement pour une recherche connectée aux enjeux de société, NEOMA participera cette année à la Fête de la Science, qui se tiendra du 3 au 13 octobre 2025 sur tout le territoire.
Le thème de cette édition, Intelligences, invite à explorer les multiples formes d’intelligence (humaine, collective, émotionnelle, artificielle…).
Plusieurs enseignants-chercheurs de NEOMA se mobilisent pour aller à la rencontre du grand public, à travers une série d’ateliers thématiques organisés dans différents lieux de la région Grand Est. Ces interventions visent à valoriser la recherche menée à NEOMA tout en la rendant accessible et interactive.
Sonia Boussaguet et Elizabeth Gonzalez proposent un atelier-débat intitulé "Réenchanter le lien : l’intelligence émotionnelle en milieu repreneurial".
À l’heure où plus de 700 000 entreprises devront changer de main dans la prochaine décennie, il est urgent de repenser la transmission-reprise non pas comme un devoir filial, mais comme un projet de vie à préparer et à partager au plus tôt (dès 50 ans).
À travers cet atelier-débat, elles exploreront comment l’intelligence émotionnelle peut revitaliser les relations entre générations. Grâce à une approche participative (idéalement entre parent et enfant), vous serez invités à imaginer comment donner du sens à la transmission-reprise de votre PME familiale.
Le cas du Moulin de Signy l’Abbaye viendra illustrer ce qu’il se passe quand une entreprise ne se transmet pas seulement en actes, mais en émotions pour assurer une passation réussie.