À propos

J'ai la conviction qu'un monde meilleur est possible et qu'il est du devoir de chacun de nous de le rendre encore meilleur. A minima aussi bon que l'état dans lequel nous l'avons trouvé à notre naissance. Dans ce dernier cas, à la fin de notre vie, nous aurions apporté une valeur ajoutée nulle. Ce qui ne peut être acceptable, vis-à-vis de nos enfants et de nos contemporains. Pourquoi se contenter de cela alors que d'autres ont passé leur existence entière à aider les autres et à améliorer leur existence voir celle de populations entières.

La réflexion qui précède entraine que l'on ne peut concevoir une existence digne qu'en apportant une valeur ajoutée positive à ce monde. Nos enfants nous remercieront...

Est-ce difficile de se donner un tel objectif ? Non.  Avec un tel objectif, est-ce possible d'assurer la subsistance de sa famille ? d'assurer son bonheur et celui de ses proches ?  À ces deux questions, je réponds oui avec certitude. Et j'ajouterai que c'est la meilleure voie d'accès au bonheur !

Si c'est si facile…pourquoi quasiment personne ne le fait. La réponse est pour moi à trouver dans l'observation de la société. Nous montre t'on ceux qui œuvrent pour le bien des autres ? Notre société, l'école, les media ne nous montre pas comment faire. Comment peut-on le savoir seul ? Seule une faible partie des individus vont rechercher à se créer une existence tournée vers le bien-être des autres et vont trouver les moyens d'assurer leur existence et leur bonheur ainsi.

L'entrepreneuriat est une voie de tous les possibles et est par cela une voie royale permettant de s'affranchir des contraintes et des résistances hiérarchiques inhérentes au salariat.

Je souhaiterais participer et contribuer à une recherche académique sur ceux qui donnent ce sens à leur vie et qui prouvent que cela est réalisable et abouti à faire d'une pierre deux coups, le bonheur des autres et leur propre bonheur.

Je suis convaincu qu'il faut prendre du recul sur notre modèle de société et explorer d'autres régions, d'autres cultures, d'autres modes de pensées. Il se trouve aujourd'hui une opportunité formidable à repenser le monde, à repenser notre modèle économique et sociétal.

Mon action se situe donc sur ces deux champs : l'aide à l'entrepreneuriat à impact sociétal et l'internationalisation précoce des startups afin de créer une voie digne dans l'univers des possibles et une ouverture aux autres formes de valeurs et de pensée. Ces deux axes agissent en synergie pour idéer et créer des modèles de réalisation entrepreneuriale à impact sociétal plus universels et plus robustes aux variations socio-economiques locales.

 

 

 

Expertises

  • Internationalisation et relocalisations

Projets

Pas encore dans un projet