Journée de recherche : "Dynamique de prise de décision dans les entreprises familiales et les family offices : redéfinir les frontières de la recherche sur les entreprises familiales"

Evènement
Langue :  Français

Les entreprises familiales continuent d'être un domaine de recherche important dans les sciences de gestion. En termes de nombre, les entreprises familiales jouent un rôle clé dans l'économie mondiale avec environ 80 % des entreprises et génèrent entre 50% et 80% des emplois dans de nombreux pays (Fernández-Aráoz et al., 2015). Elles survivent au moins deux fois plus longtemps que les autres catégories d’entreprises et leur performance financière, lorsqu'elles sont cotées en bourse, est supérieure ou égale à celle de leurs homologues non familiales (Miller et al., 2007). L’entreprise familiale est une organisation dans laquelle plusieurs membres d’une même famille exercent un contrôle significatif sur la propriété et la prise de décision stratégique et/ou opérationnelle et assument plusieurs rôles de gouvernance au même moment ou au fil du temps. Ils peuvent appartenir à la première génération ou aux générations suivantes mais doivent être impliqués dans la gouvernance de l’entreprise pour exercer une certaine influence sur sa culture et ses valeurs. Cette catégorie d’entreprises poursuit une logique duale : celle de la rationalité économique se traduisant par la maximisation de la richesse financière et celle de l’émotion impliquant la poursuite d’objectifs socio-émotionnels (Hirigoyen, 2024). La recherche sur les entreprises familiales suscite l'intérêt des chercheurs du monde entier, fournissant un corpus de connaissances de plus en plus important qui comporte encore de nombreuses questions sans réponse. Par conséquent, la recherche sur les entreprises familiales doit générer une théorie généralisable à l'ensemble de ces organisations hétérogènes (Daspit et al., 2021). 

Par ailleurs, souvent associés à la gestion de patrimoine et à la planification de la succession, les family offices (FO) sont devenus des entités complexes chargées de coordonner le système de propriété familiale, afin de gérer ses risques et d'aligner l'allocation et la gestion des actifs familiaux (financiers, socio-émotionnels et humains) sur les objectifs et les besoins de la famille au fil du temps (De Massis, Kotlar & Manelli, 2021). Leur rôle s'est donc considérablement élargi pour englober le « DYNAMIQUE DE PRISE DE DÉCISION DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES ET LES FAMILY OFFICES : REDÉFINIR LES FRONTIÈRES DE LA RECHERCHE SUR LES ENTREPRISES FAMILIALES » 2 financement par capital-risque et capital-investissement, les activités philanthropiques, les investissements dans l'immobilier, la planification fiscale, la gestion des risques et la gouvernance familiale. Compte tenu de l'importance croissante des FO, il est primordial de comprendre comment cette variété d'objectifs se traduit dans la prise de décision, les stratégies et les résultats de performance des FO. Dans cette optique, les chercheurs sont invités à soumettre des résumés étendus examinant et élargissant la recherche sur les entreprises familiales à l'aide d'une variété de perspectives théoriques qui pourraient éclairer notre compréhension de la dynamique de prise de décision dans les entreprises familiales. De même, l'entreprise familiale vue sous l'angle conceptuel large de domaines tels que le management stratégique, l'entreprenariat, le comportement organisationnel, l'économie, la psychologie et la sociologie devrait contribuer davantage à cet objectif d'intégration de nouvelles théories à la recherche sur les entreprises familiales. 

Cette journée de recherche vise à mettre en lumière les diverses facettes des entreprises familiales et des FO et leurs implications pour divers domaines académiques, en transcendant les frontières traditionnelles de la recherche sur les entreprises familiales. Les propositions pourront, être autres, répondre aux questions suivantes : 

- Explorer la dynamique de la prise de décision dans les entreprises familiales et les FO pour expliquer comment elle est façonnée par l'interaction des caractéristiques de la famille, de l'entreprise et du FO, en tenant compte également de leurs contextes géographiques, culturels et sociaux. 

- Comparer les FO à d'autres types d'organisations familiales telles que les holdings, les fondations familiales (d'entreprise), les sociétés fiduciaires, les sociétés d'investissement familiales et les incubateurs familiaux. 

- Comment les FO équilibrent-ils les compromis entre les multiples objectifs familiaux et non familiaux dans leurs décisions ? En particulier, comment gèrent-ils les besoins potentiellement divergents des différentes générations impliquées dans le FO ?