À propos

Christophe Schmitt est enseignant-chercheur dans les domaines de l'Entrepreneuriat et du Management à l'IAE de Metz et au CEREFIGE, rattaché à l'université de Lorraine. Ses travaux portent sur la création de valeur dans les organisations de petite taille. Ils l'ont amené à mobiliser le paradigme de la complexité pour comprendre la manière dont les entreprises créent de la valeur à partir du désordre.

Cette orientation l'a incité à développer une réflexion épistémologique constructiviste dans le domaine de l'entrepreneuriat et à s'intéresser aux méthodologies et démarches à mettre en place, tel IDéO pour aborder les pratiques des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprise, notamment autour de différentes recherches-interventions. À travers ses travaux, il contribue au développement de la cognition entrepreneuriale. Actuellement, ceux-ci proposent de dépasser cette dimension pour s'intéresser aux théories de l'action à travers l'agir entrepreneurial.

Expertises

• Construction, idéation, pitch de projet
  • Dispositifs d’accompagnement des projets et des entrepreneurs
  • Éducation entrepreneuriale
  • Enquête par entretiens, enquête de terrain
  • Innovation (espaces, process d’innovation, créativité, design, tech, innovations sociales, management alternatif)
  • Observatoire

Projets

Observatoire territorial de l'entrepreneuriat Projet lancé en 10 participants

Description du projet :

R2E publie en 2023 la première édition de son Observatoire territorial de l'entrepreneuriat dans le Grand Est.

10 participants :
  • Brahim FATHALLAH Doctorant chercheur Université Hassan II de Casablanca
  • Alexis Louis Chargé de mission entrepreneuriat étudiant PEPITE Champagne-Ardenne
  • Anaïs Hamelin Professeure des universités en Sciences de Gestion & du Management Université de Strasbourg / AEI - Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation
  • Elen Riot Professeur des universités Université de Reims Champagne-Ardenne / Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
  • Thierry Burger-Helmchen Professeur des universités en Sciences de Gestion & du Management Université de Strasbourg
  • 5 participants