À propos

Anaïs Hamelin est diplômée de Sciences Po Strasbourg et a réalisé sa thèse en co-tutelle entre l'Université de Strasbourg et l'Université Libre de Bruxelles. Elle est Professeur des Universités en sciences de gestion à Sciences Po Strasbourg, où elle dirige le Master Management et Gestion Public et est en charge de la valorisation de la recherche.Elle est membre de l'unité de recherche LaRGE dont elle assure la direction adjointe depuis 2018. Ses recherches portent sur la finance entrepreneuriale et explorent plus précisément la relation entre décisions financières, gouvernance et stratégie de croissance des petites et moyennes entreprises. Ses travaux sont publiés dans des revues nationales et internationales en Finance, Entrepreneuriat et Management. Elle est depuis avril 2023 rédactrice en chef de la Revue de l'Entrepreneuriat.

Expertises

• Création de valeur et croissance
  • Enquête par questionnaire, traitement et analyse de données, statistiques
  • Financement et accès au financement
  • Modes de financement, modèles économiques

Projets

Analyse de l’interrelation entrepreneurs-investisseurs Projet lancé en 2 participants

Ce projet vise à caractériser les modalités d’usage par les TPE et PME des PGE octroyés durant la crise sanitaire du printemps 2020. En effet, les modalités de mobilisation allant bien au-delà de la réserve de trésorerie dans la crise ainsi que d’absence de mobilisation s’avèrent hétérogènes au sein de la population étudiée, révélant des réponses différenciées des entreprises eu égard à l’effet d’aubaine qu’a pu représenter le choc d’offre de crédit des PGE.

Observatoire territorial de l'entrepreneuriat Projet lancé en 10 participants

R2E publie en 2023 la première édition de son Observatoire territorial de l'entrepreneuriat dans le Grand Est.

• Brahim FATHALLAH Doctorant chercheur Université Hassan II de Casablanca
  • Alexis Louis Chargé de mission entrepreneuriat étudiant PEPITE Champagne-Ardenne
  • Elen Riot Professeur des universités Université de Reims Champagne-Ardenne / Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
  • Thierry Burger-Helmchen Professeur des universités en Sciences de Gestion & du Management Université de Strasbourg