Le groupe se propose d’appréhender le passage à l’acte entrepreneurial en tant que processus, émaillé d’étapes et de paramètres structurants pour le devenir des projets entrepreneuriaux. Quatre pistes font l’objet de focus particuliers :

• Il s’agit tout d’abord d’étudier la transition entre chômage et entrepreneuriat, en considérant les motivations intrinsèques et extrinsèques des entrepreneurs ainsi que les obstacles qu’ils rencontrent dans la construction de leur projet entrepreneurial.
  • Une deuxième direction porte sur l’importance des lieux, en particulier le rôle des tiers lieux (au sein des universités comme des fablabs créés par les entreprises) dans le développement entrepreneurial. En outre, l’impact de la crise sanitaire sur les projets concernés constitue un objet de questionnement spécifique et opportun.
  • Une troisième démarche porte sur le public des étudiants, comme vecteurs de diffusion de connaissances dans des projets d’entreprises. Après avoir recueilli des données sur les connaissances que les étudiants mobilisent dans leurs projets et sur l’origine de ces connaissances, universitaires/scolaires ou non, il s’agit d’identifier celles dont ils auraient eu besoin et qu’ils n’ont pas pu se procurer.
  • Enfin, alors que les concours entrepreneuriaux font la part belle aux pitchs, le groupe s’intéresse à la manière dont les entrepreneurs adaptent leur pitch en fonction de leurs interlocuteurs, du type de financeurs, de l’évolution de l’environnement économique… Il s’agit en particulier d’appréhender l’impact des évènements récents sur les pitchs des entrepreneurs et sur le processus entrepreneurial.

Ces chantiers font l’objet de collectes de données spécifiques, achevées, en cours ou à venir. Certains travaux ont déjà permis la production de publications scientifiques.

Projets liés

Le secteur de la santé constitue une filière où l'entrepreneuriat dispose de dynamiques et d'enjeux propres.

Faciliter et accélérer le continuum conception/construction du projet entrepreneurial Projet lancé en 6 participants

Ce projet se propose de mettre en lumière les stratégies, ou à l’inverse, le bricolage informationnel développés par des étudiants-entrepreneurs inscrits au sein d’un dispositif d’accompagnement.

• Ephraïm SORGHO Chargé d'accompagnement à l'entrepreneuriat à 2iE 2iE (Burkina Faso) - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement
  • Brahim FATHALLAH Doctorant chercheur Université Hassan II de Casablanca
  • Guillaume CLAUS Designer de service Impact Positif
  • Benjamin Astier Enseignant chercheur (ATER) Université Clermont-Auvergne