Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs

Cet axe s'intéresse à la relation entre entrepreneurs et organismes d’accompagnement (couveuses,
incubateurs, accélérateurs mais aussi fonds de garantie) dans une dimension écosystémique et institutionnelle.

Cela signifie que nous avons développé une analyse des situations possibles des entrepreneurs en fonction de leur profil et de leur projet, avec des acteurs institutionnels qui les orientent et développent parfois en collaboration et parfois en rivalité des filières en lien avec les activités déjà existantes et les savoir-faire des territoires. Dans ce dernier temps de l’enquête, nous nous intéressons plus particulièrement à la structuration de cet écosystème, c’est-à-dire à l’histoire des dispositifs et des actions de politique économique qui ont cherché à déterminer le cours de l’histoire en fonction d’acteurs pivots et de leurs réseaux. Nous cherchons à repérer les secteurs et l’influence des grands groupes ou des activités clefs de la région pour aiguiller les initiatives entrepreneuriales ainsi que le rôle des entrepreneurs «maveticks» (trajectoires atypiques).

Nous suivons aussi la logique de co-développement de projets innovants entre plusieurs institutions publiques et privées afin de comprendre la trajectoire institutionnelle des entrepreneurs et des projets entrepreneuriaux. Notre enquête est qualitative, ce qui signifie qu’elle se base sur une collecte des faits (archives et témoignages) mais aussi des représentations et des opinions individuelles et collectives concernant les dispositifs d’accompagnement et plus généralement l’entrepreneuriat dans le Grand Est.

Projets liés

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en 7 participants

Description du projet :

Les objectifs scientifiques du projet consistent à observer à la fois chez les entrepreneurs et les investisseurs, le développement et le financement de projets liées à ces thématiques.

7 participants :
  • Catherine DEFFAINS-CRAPSKY Professeur des Universités Université d'Angers
  • Elen Riot Professeur des universités Université de Reims Champagne-Ardenne / Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
  • Jonathan LABBE Maître de Conférences Université de Lorraine
  • Romain Pierronnet Ingénieur de recherche Université de Lorraine
  • Abdel Malik OLA Maitre de Conférences Université de Tours
  • 2 participants

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en

Description du projet :

Ce projet consiste à réaliser une enquête généalogique de terrain par entretiens semi-directifs sur les réseaux économiques et politiques qui ont créé l'écosystème entrepreneurial du Grand Est (grands décideurs, acteurs pivots).

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en

Description du projet :

Ce projet vise à étudier la manière dont l'entrepreneuriat se saisit des enjeux de transition écologique en général, dans les domaines de l'innovation et de la bio-économie en particulier.

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en

Description du projet :

Il s'agit de s'intéresser aux pratiques d'évaluation et de valorisation dans le cadre des incubateurs du territoire du Grand Est.

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en

Description du projet :

Ce projet vise à étudier les valeurs revendiquées par les porteurs de projets entrepreneuriaux. Il s'appuie sur la réalisation d'une enquête de terrain réalisée principalement par entretiens semi-directifs.