À propos

Jonathan LABBÉ est Maître de conférences en Sciences de gestion et du management (section 06) à l'IAE Nancy School of Management. Ses travaux s'inscrivent dans le domaine de la finance entrepreneuriale et plus précisément dans le champ de la gouvernance des entreprises financées par capital investissement. Il s'intéresse également aux questions des financements des entreprises et de l'innovation par les acteurs publics et privés. Enfin, ses travaux s'orientent vers des sujets comme les relations entre entrepreneurs et investisseurs, l'entrepreneuriat innovant, l'accompagnement et le financement public des entreprises. Il est membre du Réseau de Recherche et Expertise en Entrepreneuriat du Grand-Est (REE) et de la Chaire Economie. Finances. Numérique (EFNUM).

Expertises

• Capital investissement
  • Création de valeur et croissance
  • Dispositifs d’accompagnement des projets et des entrepreneurs
  • Écosystème entrepreneurial, réseau, networking
  • Enquête par entretiens, enquête de terrain
  • Enquête par questionnaire, traitement et analyse de données, statistiques
  • Financement et accès au financement
  • Modes de financement, modèles économiques
  • Type d’entreprise (entreprise familiale, Start-up, TPE, PME...)

Projets

Le rôle des valeurs pour les entrepreneurs Projet lancé en 7 participants

Description du projet :

Les objectifs scientifiques du projet consistent à observer à la fois chez les entrepreneurs et les investisseurs, le développement et le financement de projets liées à ces thématiques.

7 participants :
  • Catherine DEFFAINS-CRAPSKY Professeur des Universités Université d'Angers
  • Elen Riot Professeur des universités Université de Reims Champagne-Ardenne / Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
  • Jonathan LABBE Maître de Conférences Université de Lorraine
  • Romain Pierronnet Ingénieur de recherche Université de Lorraine
  • Abdel Malik OLA Maitre de Conférences Université de Tours
  • 2 participants

Analyse de l’interrelation entrepreneurs-investisseurs Projet lancé en 3 participants

Description du projet :

Ce projet a été rendu possible grâce au R2E et à la mise en relation avec le réseau d’investisseurs Yeast. Le projet, initié à l’automne 2021, est entré en phase active avec les premiers entretiens avec les business angels et investisseurs en janvier 2023.

3 participants :