Attirer les jeunes diplômés et actifs dans les TPE et PME de la branche BETIC

Projet lancé le
Axe de travail : Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes

Les TPE et PME occupent une place prépondérante dans le tissu économique et représentent près de la moitié de l’emploi salarié en France (Insee, 2020). Elles peinent toutefois à s’attirer les faveurs des jeunes diplômés et des jeunes actifs. Les classements publiés font apparaître les grands groupes comme les employeurs privilégiés par les jeunes issus des grandes écoles d’ingénieurs, de management et des universités. Ces choix sont essentiellement motivés par la perception de pérennité de ce type de structure, d'une organisation claire et formalisée, d'une grille de salaire connue, d'avantages sociaux supérieurs et d’une évolution garantie de poste et de salaire (Gless, 2016).

Cependant si la grande entreprise propose un cadre perçu comme rassurant pour débuter une carrière, les jeunes perçoivent davantage de possibilités d'épanouissement au sein des PME (APEC, 2016). En outre, les enquêtes les plus récentes montrent que si les grands groupes ont toujours la préférence des jeunes diplômés, de nouvelles préoccupations apparaissent telles que l’éthique, la recherche de sens et le respect de l'environnement (Gless, 2021). Les résultats de l’enquête « Futurs leaders » lancée par la Fédération Cinov en 2020 confirment d’ailleurs que les moins de 40 ans au sein des Bureaux d’Etudes Techniques sont davantage intéressés par un bon équilibre de vie et des missions porteuses de sens qu’une carrière purement lucrative.

Dans ce contexte récent qui a fait évoluer les critères de choix d'un futur employeur, la compréhension des opportunités et leviers d’attractivité des TPE et PME auprès des jeunes présente un intérêt partagé par les différents partenaires de ce projet de recherche.

Les membres du projet

5 participants :
Malakoff humanis Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste Voir le site du partenaire
Fédération Cinov Fédération professionnelle de la branche BETIC Voir le site du partenaire

Projets du même axe

Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes Projet lancé en

Description du projet :

Cette étude s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de 157 adhérents du CRA ayant repris sur la période 2015-2020 (pour plus de détails sur la constitution du fichier se référer à la note méthodologique en fin de document). Celle-ci livre un état de santé de la reprise d’entreprise en période de Covid-19.

Ce projet vous intéresse ?

En créant votre compte utilisateur sur la plateforme R2E, rejoignez le collectif qui travaille sur ce projet.