Repreneuriat x Pandémie : état de santé de la reprise des TPE/PME face au Covid-19

Projet lancé le
Axe de travail : Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes

L'étude poursuivait 3 objectifs :

• Connaître le profil des repreneurs et de leur entreprise
  • Appréhender le degré d’exposition des entreprises à la crise sanitaire
  • Comprendre la gestion de la pandémie de Covid-19 par les repreneurs

Elle repose sur l’analyse des résultats d’une enquête réalisée entre le 1er juin 2021 et 31 juillet 2021 auprès de repreneurs d’entreprise sur le territoire français. Les délégations régionales ont été mises à contribution pour diffuser le questionnaire et effectuer les relances éventuelles.

La base d’enquête a été constituée à partir du fichier source du CRA, répertoriant l’ensemble des adhésions sur la période 2015-2020, soit au total 4278 repreneurs et candidats repreneurs. L’échantillon des répondants représente 218 repreneurs, dont 157 exploitables pour cette étude.

Outre les résultats présentés, l'étude s'achève par trois préconisations :

• Promouvoir autrement la « carrière repreneuriale »
  • Féminiser la reprise de PME
  • Optimiser la correspondance

Pour télécharger le rapport complet de l'étude, cliquez ici ou sur sa couverture.

Les partenaires du projet

Logo CRA
Association "Cédants et Repreneurs d'Affaires" Voir le site du partenaire
Logo SCBS
South Champagne Business School Voir le site du partenaire
NEOMA Business School Voir le site du partenaire

Projets du même axe

Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes Projet lancé en 5 participants

Avec le soutien de la fédération professionnelle Cinov et du groupe Malakoff Humanis, ce projet se propose de rechercher quels leviers pourraient être mobilisés afin de renforcer l'attractivité des entreprises de la branche des bureaux d'études et cabinets de conseil, auprès des jeunes diplômés.