Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes

En privilégiant une approche du collectif, cet axe a pour ambition d’analyser les trajectoires personnelles des entrepreneurs (créateur, repreneur, étudiant, etc.) sur tout le territoire Grand Est avec des regards pluridisciplinaires. Il est également question, suite à l’écoute des échanges avec nos partenaires, d’avoir une approche contextualisée afin d’appréhender les effets de la crise sanitaire sur les intentions ou actes d’entreprendre.

• Une première décision a été de réaliser un focus particulier sur le repreneuriat. Des initiatives territoriales ont d’ailleurs été conduites pour répondre à ces enjeux économiques et sociaux, à l’image par exemple du « Pacte Transmission-Reprise » déployé par la Région Grand Est. Un partenariat a donc été noué avec l’association du CRA qui est un acteur national majeur de ce domaine, tant par la reconnaissance de ses formations que par le nombre de ses délégations régionales. Cette collaboration s’est traduite, en parallèle, par la mise à disposition d’une base de données permettant à une équipe dédiée (experts en quantitatif) d’analyser l’évolution des profils et des parcours de 15 000 repreneurs sur 20 ans.
  • Un autre sujet d’importance s’est cristallisé autour de l’entrepreneuriat féminin. Les études conduites sur le repreneuriat ont par exemple mis en évidence un déséquilibre profond (moins de 10% des adhérents), alors même que nous redoutons un manque de “successeurs” pour nos PME notamment. Un groupe de recherche s’est donc focalisé sur le sujet, avec l’ambition de comprendre ce qu’il est possible de faire pour stimuler ce vivier de compétences.
  • De façon complémentaire, le parcours des étudiants entrepreneurs est également un sujet de recherche spécifique.
  • Par ailleurs, l’implication d’une École de Design dans la réflexion a mis en lumière un besoin non couvert autour des acteurs de ce milieu professionnel où le taux de création d’entreprise est extrêmement important, du fait des spécificités des métiers rencontrés.
  • Des membres de l’axe mènent également un projet autour de l'attractivité de la branche BETIC pour les jeunes diplômés, avec deux partenaires :
    • Scal’e-nov ;
    • Cinov-Malakoff.

Dans le prolongement, des travaux autour de la santé patronale sont en cours de réflexion avec Iris Ramos et son programme de prévention STEP à destination des dirigeants d’entreprise.

En complément, un chapitre d’ouvrage est en co-écriture avec un coach certifié pour faire découvrir la préparation mentale à cette population de sorte à optimiser leur performance au même titre que les sportifs de haut niveau.

Enfin, une proposition d’ouvrage collectif sur des parcours atypiques d’entrepreneurs/dirigeants de TPE/
PME est une perspective de travaux futurs (en lien avec les axes Valeurs et Observatoire). Des articles dans The conversation sont aussi à l’ordre du jour pour 2023. Enfin l’axe prend enfin en charge l’organisation d’un « atelier-rencontre chercheurs R2E» lors du colloque de l’AEI à Strasbourg (juin 2023).

Projets liés

Description du projet :

Cette étude s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de 157 adhérents du CRA ayant repris sur la période 2015-2020 (pour plus de détails sur la constitution du fichier se référer à la note méthodologique en fin de document). Celle-ci livre un état de santé de la reprise d’entreprise en période de Covid-19.

Les parcours d’entrepreneurs comme analyseurs de la mobilité des écosystèmes Projet lancé en 5 participants

Description du projet :

Avec le soutien de la fédération professionnelle Cinov et du groupe Malakoff Humanis, ce projet se propose de rechercher quels leviers pourraient être mobilisés afin de renforcer l'attractivité des entreprises de la branche des bureaux d'études et cabinets de conseil, auprès des jeunes diplômés.

5 participants :